Le développement des statistiques environnementales ont été au cœur d’entretiens , jeudi à Rabat, entre le le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami et l’ambassadeur du Danemark, Nikolaj Harris.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné l’importance cruciale qu’elles accordent à la question environnementale et ont fait part de leur volonté commune de développer des outils statistiques en la matière tel que des comptes satellite environnement.
Dans ce sillage, M. Lahlimi a indiqué que le Haut-Commissariat au Plan (HCP) mène des efforts importants pour améliorer la collecte et le traitement des données liées aux aspects environnementaux, comme l’utilisation de l’eau et sa qualité, proximité aux forêts et espaces verts, etc.
Il a également souligné que la collaboration entre Statistics Denmark et le HCP est extrêmement utile ayant été couronnée par la concrétisation de plusieurs projets dans le cadre notamment de la réalisation du grand programme de digitalisation de gestion du HCP.
« Nous sommes dans une phase très avancée en matière de digitalisation, notamment en matière d’automatisation de nos enquêtes, de conception et mise en place de data centers et de réalisation de répertoires d’entreprises », a souligné M. Lahlimi.
Pour sa part, M. Harris s’est félicité du haut niveau de coopération établie entre Statistics Denmark et le HCP, émettant son souhait de renforcer encore cette collaboration et l’étendre au domaine de production de statistiques sur les zones vertes et la transition énergétique.
Il a aussi salué l’avancement réussi du chantier de digitalisation mené avec le HCP, dans le cadre d’une collaboration « concrète », soulignant la nécessité de dynamiser encore plus cette coopération et la hisser à un haut niveau.
Par ailleurs, le diplomate a mis en avant l’efficacité dont a fait preuve le Maroc dans sa gestion de la situation pandémique liée au Covid 19 et dans ses opérations de vaccination.