Un tableau de Churchill vendu 1,8 millions de dollars

Un tableau de Winston Churchill, jadis offert par l’ancien Premier ministre britannique a son ami l’armateur grec Aristote Onassis, a été vendu 1,84 million de dollars lors d’enchères organisées mercredi à New York par la maison Phillips.

Cette peinture à l’huile, intitulée « The Moat, Breccles », réalisée par Churchill en 1921, était estimée par Phillips entre 1,5 et 2 millions de dollars, loin des 11,6 millions de dollars atteints par un autre tableau du « vieux lion », vendu par Angelina Jolie chez Christie’s en mars dernier.

Churchill avait gardé ce paysage pendant 40 ans avant de l’offrir en 1961, quatre ans avant sa mort, à son ami et roi de la jet-set, Aristote Onassis.

Le richissime armateur fut si fier de ce cadeau qu’il l’accrocha à la place d’honneur de son yacht, aux côtés d’oeuvres de Vermeer, Gauguin, Le Greco et Pissarro.

Ce « super-yacht », le « Christina » – prénom de la fille d’Onassis – était une ex-frégate de la marine canadienne, de près de 100 mètres de long. Elle avait participé au débarquement en Normandie, avant qu’Onassis ne l’achète après-guerre pour 34.000 dollars.

Onassis la fit rénover luxueusement, moyennant quelque 4 millions de dollars, pour en faire « l’une des plus incroyables structures flottantes », et un des lieux de prédilection de la jetset de l’époque.