Les Etats-Unis approuvent la vente au Maroc de 18 lanceurs de roquettes et de missiles « Himars », capables d’atteindre une cible à plus de 300 kilomètres (les détails)

L’équilibre de la terreur dans la région tourne incontestablement à l’avantage des Forces armées royales, avec l’approbation donnée ce mardi 11 avril par le Département d’Etat américain pour la vente des lanceurs de roquettes et de missiles « Himars » au Maroc.

« Le département d’Etat américain autorise la vente au Maroc de 18 Lanceurs de roquettes à haute mobilité M142 (HIMARS) et de l’équipement connexe pour un coût estimé à 524,2 millions de dollars », annonce le Bureau des affaires politico-militaires (PM), relevant du Département de la Défense des Etats-Unis.

 

 

L’acquisition de ce système de roquettes d’artillerie à haute mobilité va complètement changer la donne militaire dans la région; il peut viser des cibles à plus de 80km et jusqu’à 300km avec un missile balistique.

Depuis leur première apparition sur les champs de bataille ukrainiens en juin 2022, ces engins ont causé de lourds dégâts à l’armée russe. L’efficacité de ces appareils a été si importante que certains analystes miltiaires ont surnommé les Himars, les “armes miraculeuses”.

Les « Himars » ont fait d’excellentes preuves lors de l’Africain Lion 2021/2022 à Grier Labouhit, sous-secteur opérationnel de Mahbes

Ce systèmes d’artillerie décisif est entré en opération dans le sud-est du Maroc, dans le cadre de l’African Lion 2021/2022, le premier et le plus grand exercice militaire combiné maroco-américain en Afrique. 

Dans la vidéo ci-contre, on voit des unités de ce système américain à l’oeuvre à Grier Labouhit, située dans le sous-secteur opérationnel de Mahbes (30 km de Tindouf).

 

 

 

Ce système, acquis par un club fermé d’alliés des USA (Emirats arabes unis, Jordanie, Pologne, Singapour (et récemment l’Ukraine), permet de viser des concentrations de troupes et d’artillerie ennemies, en plus des systèmes de défense aérienne et des véhicules de transport et blindés.