Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Laâyoune a alloué plus de 10 millions de dirhams (MDH) pour la réalisation de plusieurs projets socio-économiques au titre de 2022.
Ce montant a été approuvé lors d’une réunion présidée par le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, dans le cadre du plan de développement humain de 2022.
S’agissant du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, une enveloppe budgétaire de 3,89 MDH a été mobilisée pour assurer une prise en charge des enfants abandonnés, des personnes à besoins spécifiques, des patients, en plus de la réinsertion socio-économique.
Plus de 4,74 MDH seront alloués au programme d’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes en vue de soutenir la gestion de la plateforme jeunes de Laâyoune, tout en créant des projets ciblant cette catégorie et l’accompagnant dans le domaine de l’entrepreneuriat. S’y ajoute le financement de micro-projets et le renforcement de l’employabilité des jeunes.
Quant au programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, le CPDH a décidé de débloquer plus de 1,34 MDH pour assurer le soutien scolaire, favoriser l’ouverture chez les enfants et les jeunes et améliorer la santé maternelle et infantile.
En outre, une enveloppe financière de 1,69 MDH a été allouée à l’initiative royale « un million de cartables » pour la rentrée scolaire 2021.2022, ciblant 25.371 écoliers des cycles primaire et collégial, notamment en milieu rural.
En ouverture de cette réunion, M. Bekrate a rappelé que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a contribué depuis son lancement à réduire les grands déficits socio-économiques, favoriser l’intégration économique des plus démunis et préserver ainsi leur dignité.
Il a ajouté que la phase III de l’INDH avec ses quatre programmes se fixe un double objectif de consolider les acquis et bâtir l’avenir en s’attaquant aux freins du développement humain.