L’international marocain Hakim Ziyech a inscrit son nom dans l’histoire de la Ligue des Champions d’Europe en devenant le deuxième joueur marocain à remporter la prestigieuse coupe, après son compatriote Achraf Hakimi, vainqueur de ce trophée avec le Real Madrid en 2018.
Les Blues ont remporté leur deuxième ligue des champions, samedi soir, en prenant le dessus (1-0) sur Manchester City en finale au stade Dragao à Porto, grâce au but marqué par le jeune international allemand Kai Havertz à la 42è minute.
L’international marocain est également devenu le quatrième joueur arabe à remporter le titre de la LDC, après l’Algérien Rabah Madjer en 1987 avec le FC Porto, l’Egyptien Mohamed Salah avec Liverpool en 2019 et Achraf Hakimi avec le Real Madrid. Deux autres joueurs marocains ont déjà joué la finale de la LDC, à savoir, Redouane Hajri avec l’équipe portugaise du Benfica et Mehdi Benatia avec la Juventus d’Italie.
Même si Ziyech n’est pas entré face à Manchester City, il n’a pas hésité à célébrer le sacre en arborant le drapeau national marocain.
« C’est fabuleux. Il est temps que l’on célèbre ce que nous avons réalisé cette saison », a déclaré le meneur de jeu marocain à l’issue de cette finale.
« C’était un grand défi. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma joie », a-t-il ajouté.
Commentant le match, Ziyech a fait savoir que la finale a été très tactique et difficile pour les deux protagonistes. « Tous les joueurs étaient bien placés sur le terrain et produit un grand match. Certes les occasions ont été rares, mais nous avons réalisé l’essentiel », s’est-il félicité.
L’international marocain a indiqué que son équipe a profité des failles laissées par les hommes de Pep Guardiola qui ont exercé une défense avancée pour marquer le seul but de la rencontre. « Nous sommes en droit de savourer cette victoire qui couronne une saison difficile », a-t-il poursuivi.
« Avec l’Ajax Amsterdam, j’étais proche du titre, mais je suis venu à Chelsea pour le remporter. Je suis très heureux et fier d’avoir réalisé ce rêve lors de ma première saison ici », a-t-il encore noté.
L’international marocain s’est dit par ailleurs fier d’être le deuxième marocain à remporter cette prestigieuse coupe, soulignant que son rêve est de remporter plus de titres dans les prochaines années.
Hakim Ziyech, qui a rejoint Chelsea l’été dernier en provenance de l’Ajax d’Amsterdam, a remporté lors de sa première saison au club londonien la Ligue des champions et a également été finaliste de la FA Cup.