La dette de l’ensemble des administrations publiques espagnoles a enregistré une augmentation de 1,9% en mars par rapport à février, soit 25.700 millions d’euros de plus en un mois, marquant un nouveau record de 1.390 milliards d’euros.
Ainsi, la dette publique du pays a dépassé, fin mars, 125% du PIB, en raison de l’augmentation des dépenses et de la baisse des recettes due à la crise du coronavirus, selon les données publiées, mardi, par la Banque d’Espagne.
Au cours de l’année dernière, la dette des administrations publiques a augmenté de 13,7%, soit 168.176 millions de plus qu’en mars de l’année dernière, lorsque le chiffre atteignait 1.220 milliards d’euros.
La hausse de la dette en mars est due à une nouvelle augmentation de l’endettement de l’État, qui a dû faire un effort supplémentaire de dépenses en raison de l’impact de la crise du coronavirus, suite à l’établissement des états d’alerte successifs et des décrets approuvés pour atténuer la crise. Le dernier d’entre eux, doté de 11.000 millions, dont 7.000 millions d’aide directe.
Pour leur part, les communautés autonomes ont augmenté également leur dette en mars, tandis que les entreprises locales et la Sécurité sociale ont maintenu plus ou moins stable leur endettement au cours du deuxième mois de l’année, avec une légère baisse dans le cas des municipalités.
La dette publique de l’Espagne a atteint 1.311 milliards d’euros fin 2020, soit une hausse de 10,3% sur un an due à l’explosion des dépenses publiques provoquées par la pandémie de Covid-19.