Les Émirats arabes unis prévoient 15 milliards de dollars d’investissements dans le nord du Maroc


Le Conseil des investisseurs internationaux des Émirats arabes unis prévoient de mobiliser 15 milliards de dollars pour des projets d’investissement dans la région du nord du Maroc, notamment à Al Hoceima“, rapporte le correspondant de Dubaï TV en France, Mohamed Ouamoussi.

Une délégation du Conseil des investisseurs internationaux des Émirats arabes unis se déplacera prochainement dans le nord du Royaume“, a annoncé M. Ouamoussi, à l’issue d’une réunion tenue en ligne avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Les Émiratis, premiers investisseurs au Maroc

Les flux d’Investissements directs étrangers (IDE) en provenance des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avaient atteint 10,8 milliards de DH en 2015. La part des flux en provenance du CCG dans l’ensemble des IDE entrant au Maroc était passée à 28% en 2015 totalisant quelque 68,9 milliards de DH entre 2005 et 2015. 

Selon le rapport, ces investissements sont essentiellement originaires des Émirats Arabes Unis (57,4% des flux reçus du CCG en 2005-2015) et de l’Arabie Saoudite (19,2%), notant qu’ils sont destinés, notamment, aux secteurs du tourisme, de l’immobilier et de l’énergie.