Chloé Zhao est entrée dans l’histoire du cinéma mondial en remportant, dimanche à Los Angeles, l’Oscar du meilleur réalisateur pour « Nomadland », ce qui en fait la première femme de couleur et la première femme américaine d’origine asiatique à remporter le prestigieux prix des 93 ans d’histoire des prestigieuses statuettes. Dans un discours d’acceptation, Zhao, née en Chine, a récité un poème en mandarin qui l’a inspirée en tant que jeune fille.
« Les gens à la naissance sont intrinsèquement bons », dit-elle en traduisant le poème. « Ces six lettres ont eu un si grand impact sur moi en tant qu’enfant et je les crois toujours vraiment aujourd’hui. » Zhao n’est que la deuxième femme de l’histoire à remporter l’Oscar du meilleur réalisateur, après Kathryn Bigelow pour « The Hurt Locker » en 2010.
La diversité a été particulièrement mise en avant lors de cette 93e cérémonie des Oscars.
Outre le meilleur film « Nomadland » de Chloé Zhao, l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle a été attribué à la Sud-coréenne Youn Yuh-jung pour Minari. « Soul » des studios Pixar a remporté le prix du meilleur long métrage d’animation, devenant ainsi le seul film à avoir remporté ce prix sans avoir été projeté dans les cinémas américains.
Parmi les autres vainqueurs lors cette cérémonie des Oscars figurent « Drunk » du Danois Thomas Vinterberg, sacré meilleur film étranger, le Français Florian Zeller qui a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté avec « The Father ». L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle est revenu à Daniel Kaluuya pour « Judas and the Black Messiah » et le meilleur scénario original a récompensé Emerald Fennell pour « Promising Young Woman ».