Un astéroïde passera à plus de deux millions de kilomètres de la Terre

Le plus gros astéroïde à frôler la Terre en 2021 va passer « près » de nous dimanche, à quelque deux millions de kilomètres de distance, sans aucun risque de collision, un évènement qui va permettre aux astronomes d’étudier l’objet céleste, a indiqué la NASA.

Appelé 2001 FO32 et mesurant moins d’un kilomètre de diamètre, il filera à 124.000 km/h, « plus vite que la plupart des astéroïdes » passant près de la Terre, a précisé la NASA. Le corps rocheux, qui n’en est pas à sa première visite, doit passer au plus proche de notre planète ce dimanche à 16H02 GMT (17H02 heure de Paris). Il sera alors à 2.016.158 km de la Terre, soit environ cinq fois la distance Terre-Lune.

« Il n’y a pas de risque de collision avec notre planète », rassure l’agence spatiale américaine. Toutefois, le gros corps rocheux est néanmoins classé « potentiellement dangereux », comme tous les astéroïdes dont l’orbite se situe à moins de 19,5 fois la distance Terre-Lune et dont le diamètre est supérieur à 140 mètres.

L’astéroïde « 2001 FO32 » avait été observé pour la première fois en 2001 et fait l’objet depuis d’une surveillance rapprochée. Il appartient à la famille des astéroïdes géocroiseurs « Apollon », qui font le tour du Soleil en au moins une année et peuvent croiser l’orbite terrestre.