Nador West Med, la plateforme industrialo-portuaire qui va changer le visage de l’Oriental

« Comme à Tanger avec l’automobile, le Maroc veut faire de Nador West Med le fer de lance d’une industrie pétrochimique nationale », souligne le magazine parisien « Jeune Afrique », dans un article dédié à cette plateforme industrialo-porturaire dont la construction a débuté en 2017 pour une livraison en 2022. 

Situé sur la façade Ouest du Cap des Trois Fourches à moins de 250 miles du détroit de Gibraltar et ce en face des principales routes maritimes Est-Ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers, Nador West Med sera composé de:

Un nouveau port en eau profonde doté de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, le développement d’un pôle énergétique (traitement, conditionnement, stockage des hydrocarbures et produits dérivés) et le traitement des produits vrac notamment le charbon;

Une plateforme industrielle intégrée pour la concrétisation de ce grand projet et la facilitation des relations avec les investisseurs et partenaires futurs.

Pour la partie conteneur, la projection est de 3 millions de conteneurs EVP avec possibilité d’augmentation de 2 millions supplémentaires.

Nador West Med, futur carrefour pétrolier ?

En termes de capacités annuelles, Nador permettra de traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandises diverses. 

Comme à Tanger pour l’industrie automobile, Nador West Med, outre son futur rôle dans le renforcement de la connectivité maritime au niveau de la Méditerranée (20% du trafic maritime international), servira de fer de lance d’une industrie pétrochimique au Maroc.

Ce complexe permettra de fabriquer des produits chimiques à partir du pétrole et du gaz naturel principalement. Ces produits peuvent être transformés en toutes sortes de produits industriels et de produits de consommation, tels les plastiques, les peintures, le caoutchouc, les engrais, les détergents, les colorants, les textiles.