Le Tribunal supérieur de la région de Madrid a confirmé, dimanche, les élections régionales anticipées de Madrid convoquées le 4 mai par la présidente de la communauté autonome, Isabel Diaz Ayuso, qui a mis fin à sa coalition avec les libéraux de Ciudadanos.
Le tribunal « a rejeté » un recours en urgence présenté vendredi par le bureau du parlement régional pour suspendre la dissolution de la chambre, préalable à ce nouveau scrutin, a indiqué la cour dans un communiqué.
Le pouvoir de dissolution du parlement régional par la présidente « est valablement exercé à partir du moment où elle signe le décret de dissolution et d’appel aux élections », ajoute le tribunal.
Mme Ayuso a dissous l’assemblée régionale mercredi et convoqué des élections le 4 mai après que son parti allié, Ciudadanos, a déposé une motion de censure contre le PP le même jour dans la région de Murcie.
Le bureau du Parlement a ainsi saisi la justice en urgence vendredi, estimant que l’assemblée ne pouvait être dissoute puisqu’elle avait enregistré des motions de censure alors que le décret n’avait pas encore été publié au bulletin officiel.