La Commission de la Formation, des Études et de la Coopération, auprès du Conseil National de la Presse, a organisé le mardi 9 mars 2021, une rencontre avec les Directeurs de Publication et les Rédacteurs en Chef des supports nationaux via la technique de la visioconférence.
Ont participé à ce webinaire, les représentants de plusieurs médias nationaux et régionaux écrits, électroniques et audiovisuels.
Des membres du Conseil National de la Presse ont pris part à cette visioconférence. M. Mahtat Rakas, Président de la Commission Formation, Étude et Coopération, a dressé le bilan des programmes de formation au profit des journalistes dans les différentes régions du Royaume. Et ce, sur l’année glissante décembre 2019-décembre 2020.
Pendant cette rencontre, M. Hamid Saadani a partagé l’évaluation des différentes activités en mettant l’accent sur les axes du nouveau programme entrepris au début de l’année 2021.
Le Conseil a annoncé de nombreuses initiatives prévues cette année 2021 en termes de formation généraliste et thématique, notamment celles qui seront réalisées en partenariat avec des organismes nationaux et étrangers. Le but est de faire bénéficier les journalistes marocains de formations diverses et spécialisées dans différents domaines.
Dans ce cadre, les membres du Conseil ont annoncé le lancement d’une série de séances de formation, dont entre autres : Couverture des élections, Rôle et mission des institutions élues, Couverture des procès judiciaires, Droits humains, Techniques de la digitalisation et leur usage, Gestion des entreprises de presse, Communication de crise, L’innovation dans le contenu journalistique, L’éthique et la déontologie, La médiation et l’arbitrage dans les médias, L’économie et les finances.
Le Président de la Commission de la Formation, des Études et de la Coopération a, par ailleurs, rappelé la poursuite de la formation concernant l’intégrité territoriale et le renforcement des connaissances auprès des journalistes bénéficiaires.
La rencontre s’est distinguée par la richesse du débat et par plusieurs propositions qui vont dans le sens d’une communication efficace et efficiente entre les professionnels du secteur de la presse et le Conseil National de la Presse.
Etaient présents à cette rencontre: Mahtat Rakas, Hamid Saadani, Abdelghani Berdi, Meryem Oudghiri, Touria Souaf et Fatima Zahra Ouriaghli.