TGV, Tramway, industrie automobile… Un député PJD attribue à son parti « le mérite » des chantiers initiés et pilotés par SM le Roi

Najib El Bekkali, ex-colistier de Saâd-Eddine El Othmani lors des législatives de 2016, a voulu répondre à « tous ceux qui pensent que, depuis l’arrivée du PJD au pouvoir, le Maroc n’a fait que reculer« . Il a posté mardi sur son compte Facebook, une liste des chantiers réalisés (effectivement) depuis l’arrivée au pouvoir en 2011 du Parti justice et développement.

Mais voilà, l’intéressé -député-conseiller communal-avocat au barreau de Casablanca-, a glissé dans sa fameuse liste, bien des chantiers initiés et pilotés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI!

Aussi avons-nous eu la surprise de découvrir que parmi les réalisations citées, la Ligne À Grande vitesse (LGV), le TRAMWAY, les VOITURES ÉLECTRIQUES…

À peine l’intéressé n’eut-il pas intégré dans (sa) curieuse liste le lancement des satellites Mohammed IV-A et B et, peut-être prochainement, du projet de STATION SPATIALE au Maroc!

L’arroseur arrosé!

« Prière de ne pas insulter l’intelligence des Marocains… le PJD s’était opposé au projet de TGV… la plupart de ces réalisations sont des projets initiés par SM le Roi« , assène l’un des visiteurs de la feuille de Najib El Bekkali.

D’autres, ironiques, se sont pris à compléter la fameuse liste en y intégrant bien d’autres chantiers stratégiques, telles l’industrie aéronautique, les centrales de production d’énergies propres (solaire, éolien et bientôt l’hydrogène), les GRANDS THÉÂTRES DE CASABLANCA ET RABAT… 

Plus acerbes encore, ceux qui ont rajouté à la liste du député El Bekkali, l’ouverture des 22 Consulats généraux à Laâyoune et Dakhla. 

Bien sûr, ensemble, on ne peut qu’être fiers de la réalisation de ces chantiers phares du Maroc moderne. Ces chantiers appartiennent à tous les Marocains, y compris les affiliés au PJD, dont Najib El Bekkali himself.

Pour le reste, faut-il préciser au risque de se répéter que le bilan décennal du PJD est très mitigé. « Ceux qui disent que depuis l’arrivée au pouvoir du PJD, le Maroc n’a fait que reculer » n’ont peut-être pas eu tort.