Vidéo. Sahara, plan d’autonomie… et passions marocaines: les confidences de l’ambassadeur de France en Algérie

Nommé le 29 juillet 2020 ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette a accordé sa première interview à Arab News en français, organe francophone du holding « Saudi Research and Marketing Group (SRMG) ».

L’essentiel de cette interview a évidemment porté sur les relations franco-algériennes, les plaies du passé, le rapport de l’historien Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie récemment publié à Paris et, last not least, le mouvement populaire pacifique qui célèbre son deuxième anniversaire ce 22  février 2021. 

« Je suis arrivé en Algérie après le mouvement populaire du Hirak, que le monde a observé avec admiration et qui a indéniablement ouvert une nouvelle phase pour ce pays », a affirmé M. Gouyette à Arab News en français, basé à Ryad.

Ancien ambassadeur en Libye (2008 à 2011), Tunisie (« que j’ai rejointe en 2012 »), M. Gouyette évoque aussi « des séjours au Maroc » dont il aurait gardé des souvenirs affectueux. À preuve, sa parfaite maîtrise de la darija marocaine et sa connaissance de la musique andalouse (voir ci-contre une vidéo de son interview à capfm Tunisie).

 

 

 

 

« À la faveur de mes séjours en Algérie, mais aussi au Maroc, en Tunisie et en Libye, j’ai découvert la musique arabo-andalouse et ses différentes écoles. Je me suis particulièrement intéressé aux genres musicaux qui en sont issus: le Hawzi de Tlemcen et son jumeau du Maroc oriental, le Gharnati; le Chaâbi d’Alger; le Malouf, dans ses variantes constantinoise, tunisienne et libyenne », dévoile le diplomate français.

Reconnaissance US de la marocanité du Sahara, plan d’autonomie, crise d’El Guerguarat…

Interrogé sur l’évolution du conflit autour du Sahara depuis la reconnaissance US de la marocanité du Sahara, le diplomate français a d’abord observé que ce conflit « a trop duré et fait peser un risque permanent de tensions, comme nous l’avons vu récemment à Guerguerate ».

Il a aussi insisté sur la nécessité de ménager une issue politique à ce conflit, sur la base de l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le sahara. « La France est attachée à la recherche d’une solution politique dans le cadre de la légalité internationale. Elle est, sur cette base, favorable à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans cette perspective, elle considère le plan d’autonomie marocain comme une base de discussions sérieuse et crédible ».