Les Émirats arabes unis ont annoncé samedi des amendements législatifs permettant la naturalisation de certaines catégories d’étrangers pour qu’ils contribuent au « développement et à la prospérité du pays ».
Cette mesure profitera aux « investisseurs, aux personnes talentueuses parmi lesquelles les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles », a précisé le vice-président des Émirats arabes unis, président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, dans une série de tweets.
Cet amendement permet aux naturalisés de garder leur citoyenneté d’origine, a-t-il précisé.
L’initiative est destinée à assurer la contribution des citoyens naturalisés au « développement et à la prospérité du pays », a souligné le gouvernement émirati dans un tweet.
Le choix des personnes éligibles à la citoyenneté émiratie sera confié aux services du gouvernement fédéral, aux gouvernements locaux et aux conseils exécutifs, a indiqué le vice-président émirati, ajoutant que la citoyenneté sera accordée selon des « critères bien définis » pour chaque catégorie professionnelle.
En 2019, les Emirats arabes unis ont accordé des permis de séjour de longue durée (jusqu’à 10 ans) pour les spécialistes et les personnes qui ont un grand savoir-faire.
A noter que les étrangers constituent autour de 90% des quelque 10 millions d’habitants des Emirats arabes unis.