La possible cession par les EAU de 30 avions Mirage 2000-9 au Maroc donne le vertige aux voisins de l’Est et du Nord

L’information, non confirmée officiellement, se répand comme un feu de pré: la France aurait donné son feu vert pour la cession par les Emirats arabes unis de 30 avions Mirage 2000-9 au Maroc.

« Mauvaise nouvelle pour l’Espagne: la France autorise le transfert de 30 avions Mirage 2000-9 vers le Maroc », s’inquiète le média espagnol La Razón, qui cite des « sources nord-africaines ».

Selon la même publication, réputée proche du Parti populaire (droite espagnole, opposition), l’accord français aurait été arraché au forceps à la France. Cette dernière aurait mis son veto à cette cession depuis trois ans mais  a fini par céder sous la pression des EAU et du Maroc. « Le transfert de trente appareils s’est heurté à l’opposition française et a nécessité l’approbation de Paris, selon le contrat de vente initial entre Abou Dhabi et Paris, qui a interdit le transfert de ces appareils à un pays tiers », croit-il savoir.

Fabriqué spécialement pour les EAU, le Mirage 200- 9 E est considéré comme un « mini-Rafale », en raison de sa haute précision de frappe, mais aussi capacité de tirer des missiles air-air Mica et de croisière Black Shaheeen, ceux-là mêmes qui sont utilisés par les Rafales, dont les EAU ont commandé pas moins de 80 appareils pour 16 milliards d’euros.

« Ce sont les mêmes chasseurs, destroyers et missiles qui ont été utilisés pour neutraliser l’attaque iranienne », surenchérit le média espagnol.

Même tonalité relevée dans les médias algériens, à la différence près que cette dernière est matinée de psychose insidieusement entretenue envers l’ »épouvantail » Rabat-Dubaï-Tel Aviv. « Le Maroc va recevoir des Mirage 2000-9 émiratis en échange de sa normalisation: le prix de la trahison », a klaxonné le média « La Patrie News ». « C’est désormais à très grande vitesse que la décantation et la tombée des masques sont en train de s’opérer sous nos yeux depuis le début des massacres commis à Gaza par l’entité israélienne. Les Emirats arabes unis et le Maroc, tous deux signataires des accords d’Abraham, sont des alliés stratégiques et des défenseurs acharnés des bourreaux des femmes et des enfants palestiniens. Ainsi donc, et après trois ans d’attente, la France a fini par autoriser la cession par les Emirats arabes unis de 30 avions Mirage 2000-9 au Maroc », accuse le média vert-kaki, sans autre forme de procès.

Venant de l’Espagne et surtout de l’Algérie, il n’est pas étonnant de voir leurs médias user et abuser du discours paranoïaque envers le Maroc, devenu à ses dépens cet « ennemi éternel » d’un voisinage résolument hostile.