« Fin 2019, l’énergie solaire au Maroc avait une capacité de production de 736 mégawatts (MW). Les énergies renouvelables dans leur ensemble avaient une capacité de production de 3 264 MW », constate le site US spécialisé World Energy Trade, basé à Miami.
À l’avenir – avec l’ énergie solaire désormais l’option d’électricité la moins chère de tous les temps – ce type d’énergie portera une grande partie de la croissance des énergies renouvelables.
L’autre grande source de nouvelle capacité et de production d’électricité sera l’éolien. Le Maroc possède certainement de nombreuses ressources éoliennes naturelles et un grand potentiel énergétique.
Un nouveau rapport de la Middle East Solar Industry Association ( MESIA), basée aux Emirats Arabes Unis, reconnaît que le Maroc est actuellement un leader en matière d’énergies renouvelables
Il affirme que le Maroc est l’un des pays les plus avancés dans la planification et l’exécution de ses stratégies de développement des énergies renouvelables et qu’il s’est concentré sur la production de 42% d’énergie renouvelable d’ici 2020 et souhaite 52% d’ici la fin de 2030 dans le mix énergétique ».
Le pays étudie déjà comment il pourrait atteindre 100% d’énergie renouvelable. C’est impressionnant et inhabituel en soi. En particulier, The Solutions Project a dessiné une carte détaillée de la manière dont les pays du monde entier pourraient y parvenir, même en examinant les besoins sur de courtes périodes, chaque jour de l’année.
«Les efforts lancés par le Maroc pour créer des politiques vertes se sont rapidement intensifiés depuis son soutien et la signature de l’Accord de Paris. Le pays s’est engagé à mettre en œuvre sa stratégie en matière d’énergies renouvelables», indique le rapport MESIA Solar Outlook 2021.
«Malgré certaines incertitudes liées au COVID19, les objectifs 2020 devraient être atteints, ainsi que son objectif ultime de produire 52% de son électricité à partir d’énergies renouvelables. La croissance rapide de la part supplémentaire d’électricité issue d’énergies renouvelables induit, comme dans d’autres pays, des problèmes d’intégration dans le réseau et le Maroc est à la recherche de solutions numériques de plus en plus intelligentes. «
Dans l’ensemble, le Maroc semble prendre des mesures astucieuses et logiques pour réaliser son rêve d’une énergie 100% renouvelable d’ici 2050.