L’Égypte et le Qatar ont officiellement décidé, mercredi, de rétablir les relations diplomatiques bilatérales après une rupture ayant duré près trois ans.
Un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que les deux pays ont échangé deux notes officielles, « par lesquelles les deux pays conviennent de rétablir les relations diplomatiques bilatérales ». Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des engagements réciproques contenus dans la Déclaration d’Al Ula, qui a sanctionné les travaux du sommet des Etats du Golfe tenu début janvier dans cette ville du nord-ouest de l’Arabie saoudite, précise le ministère égyptien.
Le Caire avait rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar le 5 juin 2017 pour motifs d’ingérence de la part du Qatar dans ses affaires intérieures, de soutien de Doha aux organisations terroristes et d’hébergement de membres de l’organisation des Frères musulmans.
La décision d’Egypte de rompre avec le Qatar a été prise simultanément avec des décisions similaires adoptées par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Bahreïn, qui ont également annoncé la fermeture de leurs espaces aériens et maritimes à toutes les liaisons qatariennes.
Le sommet d’Al Ula, tenu le 5 janvier 2021, a sonné la fin des différends entre le Qatar et ses voisins du Golfe.