Les Forces armées royales occupent la 53ème place dans l’Index 2021 des plus grandes puissances militaires, établi par le site américain Global Firepower.
Les FAR étaient arrivées à la 56ème place dans le classement 2020, progressant ainsi de trois places sur l’échelle des armées les plus puissantes au monde. En 2019, elles occupaient la 60ème place. En deux ans, elles ont gagné pas moins de 7 places.
Dans le classement consulté par lecollimateur.ma, le Maroc arrive juste derrière le Portugal mais devant le Danemark et la Finlande.
Le classement de Global Firepower utilise plus de 50 facteurs individuels pour déterminer le score PowerIndex (« PwrIndx ») d’une nation donnée avec des catégories allant de la puissance militaire et des finances à la capacité logistique et à la géographie.
Avec l’accord stratégique de coopération militaire signé en octobre 2020 avec les États-Unis, le Maroc est appelé à réaliser des progrès encore plus significatifs dans le classement international des armées les plus puissantes au monde.
Outre les prochaines acquisitions d’armement américain, entre autres 25 chasseurs F-16 Viper et 36 hélicoptères d’attaque AH-64 E, des pièces d’artillerie françaises de type Caesar, le système de défense US Patriot, etc, le Maroc se prépare à créer in situ un embryon d’industrie militaire pour assurer son autosuffisance en armement et exporter des armes vers des pays alliés.