Rappelez-vous: le 13 janvier 2021, lecollimateur.ma rapportait que l’exemption de visas entre Israël et le Maroc était à l’ordre du jour des discussions entre les responsables marocains et leurs homologues israéliens. Ce lundi 18 janvier, la confirmation est venue du ministre de l’intérieur israélien, Aryé Makhlouf Dery.
« J’ai eu ce matin (lundi 18 janvier) une discussion avec mon collègue, le ministre de l’Intérieur du Maroc, Abdelouafi Laftit, à l’issue de laquelle nous avons convenu de mettre en place une équipe au sein des deux départements pour l’examen de l’exemption de visas entre Israël et le Maroc », écrit le ministre israélien de l’Intérieur, sur son compte Twitter.
Toujours selon Aryé Dery, l’éventualité d’embauche d’infirmières et infirmiers marocains dans les hôpitaux israéliens aurait été également discutée.
L’enfance marocaine d’Aryen Deri, né le 17 février 1959 à Meknès, a été évoquée lors de cette première prise de contact avec son homologue marocain.
Aryé Makhlouf Dery est ministre de l’Intérieur depuis 2016 et ministre du Développement du Néguev et de la Galilée depuis 2015, au sein du quatrième gouvernement de Benyamin Netanyahou. Il est le chef du parti religieux séfarade Shas dont il est l’un des fondateurs.