Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden a annoncé mercredi la nomination de l’ancienne ambassadrice aux Nations-Unies, Samantha Power, au poste de directrice de l’Agence américaine de développement international (USAID).
L’équipe de transition de Biden a précisé que la directrice de l’USAID siégera aussi au Conseil de sécurité nationale.
Avec la nomination de Power, qui était ambassadrice à l’ONU de 2013 à 2017, Biden fait à nouveau appel à une ancienne de l’administration Obama, à l’image d’autres membres déjà désignés à des postes clés.
Dans un communiqué, Biden a décrit Power comme « une voix de conscience et de moralité claire reconnue de par le monde », ajoutant que « son expertise et son prestige seront essentiels au moment où notre pays cherche à réaffirmer son rôle de leader sur la scène mondiale ».
Si elle est confirmée par le Sénat, Power dirigera l’agence gouvernementale responsable de la gestion de l’aide étrangère américaine à travers le monde.
Power a commencé sa carrière comme correspondante de guerre, avant de fonder le Carr Center for Human Rights Policy. Elle enseigne à l’université de Harvard.