INÉDIT. RAPATRIEMENT DES VEUVES ET ORPHELINS MAROCAINS DE LA « GUERRE » DE DAECH. LE PARI AUDACIEUX DU ROYAUME DE L’HUMANISME.

La Coordination nationale des familles des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak sera reçue, ce mardi 12 janvier 2021, à la Chambre des représentants, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, apprend lecollimateur.ma auprès de sources concordantes.

Une séance de hearing sera initiée par une mission exploratoire provisoire présidée par Me Abdellatif Ouahbi, au profit de cette coordination qui se bat inlassablement pour le rapatriement des veuves et orphelins des jihadistes partis combattre aux côtés de Daech, en zone syro-irakienne.

Au total, 280 femmes et 391 enfants marocains des 1. 659 combattants de Daech, dont 742 ont été tués, survivent sous des tentes de fortune dans les camps Al Hol et Roj, au nord de la Syrie, enfermés sans droits sans protection sans école, et souffrent actuellement de températures très basses, sans compter l’injustice, l’humiliation et la torture qu’ils endurent au quotidien. Les épouses et les enfants des jihadistes, dont la vie a été volée, « ne sont pas des terroristes et ne peuvent être blâmés », avait plaidé le 28 octobre 2019, Abdelhak Khiame, ex-directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ).

Ce n’est que justice rendue à ces victimes marocaines dont le « délit » est simplement de porter les noms de « fous illuminés » ayant succombé à la tentation suicidaire de l’hydre terroriste de Daech.

Victimes collatérales de cette guerre qui ne dit pas son nom, ces familles otages de l’arbitraire demandent aujourd’hui pardon à la plus haute autorité du Royaume, le Roi Mohammed VI, Amir Al mouminine, pour pouvoir regagner leur patrie.

Avec cette première réunion prévue ce mardi 12 janvier au parlement, sous la supervision de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense Nationale, des Affaires Islamiques et des MRE, il y a fort à parier que le Maroc qui n’oublie jamais ses enfants, réussira le pari du rapatriement de ces familles détenues et bloquées en Syrie et en Irak.

Un pari audacieux qu’aucun pays au monde n’a jusqu’ici osé, et si jamais il est concrétisé, le Maroc qui a su vaincre le terrorisme apportera une autre preuve remarquable de sa capacité exemplaire d’anticipation et de prévention contre l’idéologie funeste de Daech.