Consulats au Sahara marocain: la France et le Royaume-Uni vont-ils emboîter le pas aux USA?

Un macroport de la taille de Tanger Med. Projet de construction d’un parc éolien de 900 mégawatts par la startup américaine Soluna Technologies et AM WIND. Une enveloppe de 5 milliards de dollars US en passe d’être injectée par les USA via le bureau Prosper Africa, initiative du gouvernement US destinée à ouvrir l’accès aux investisseurs américains au Maroc, porte d’entrée de l’Afrique…  

Depuis son annonce le 10 décembre dernier, l’idée originale de consulat US à vocation économique a ouvert bien des appétits. C’est en tout cas ce qui ressort d’un article de notre confrère espagnol El Economista, selon lequel des pays européens seraient bien tentés d’emboîter le pas à leur allié US et ouvrir des consulats dans les provinces du sud marocain. 

Cette éventualité est étayée par la récente sortie de l’ambassadeur US à Rabat, David T. Fischer, quand il a annoncé que son pays a entrepris des démarches auprès de ses alliés pour ouvrir des consulats dans les Provinces du sud marocain.

Mais passons, car bien d’autres puissances seraient dans la course. « Le Maroc et la Russie ont signé un nouvel accord de pêche le 27 novembre 2020, le huitième du genre depuis 1992. Cet accord permettra à une flotte de 10 navires russes de pêcher dans les eaux marocaines », souligne El Economista, ajoutant qu’un accord de coopération scientifique a également été pour « le suivi de l’écosystème pélagique dans les eaux atlantiques de souveraineté marocaine y compris ceux du Sahara ».

Autant de projets sont ainsi dans le pipe et sont porteurs d’une réelle promesse d’avenir non seulement pour les provinces sahariennes mais pour toute la profondeur africaine du Royaume.