La galerie Dar d’art à Tanger, accueillera du 18 décembre au 18 janvier, une exposition des nouvelles œuvres de l’artiste Mohamed Mansouri Idrissi intitulée « onirisme ».
« L’Art-mystique est un moment pour observer la toile et s’offrir +le temps+ de se défaire de l’anomie et d’une vision « cataractée » du monde, et de naviguer sur un fond de rêve continu rythmé par des cadences-en perpétuel renouvellement- de la couleur », indique une fiche de présentation de l’exposition.
L’Art-mystique est une œuvre qui invite à un monde où l’on baigne dans l’onirisme de la couleur en marche, un monde animé par des mouvements et des formes, des signes et de multiples dimensions, tout en invitant à n’y voir que ce que l’on voudrait voir, lit-on dans la même fiche.
L’Art-mystique est un espace où « les formes et les créatures excentriques s’y échangent les tonalités; les corps en transe y pinaillent subtilement sans cesse », d’après la même source.
Mohamed Mansouri Idrissi est un peintre illusionniste et « hyper-impressionniste » marocain, président du Syndicat Marocain des artistes peintres professionnels et président fondateur de l’Association la Pensée plastique Rabat.
M. Mansouri Idrissi a représenté le Maroc dans de nombreux événements internationaux et a été consacré en Chine quatre fois, en 2011 lors de la 2ème édition de la manifestation « Famous Arab Painters Workshop in China » à Ningxia et Pékin et en 2012- 2015 et 2017 à la 5è, 6è et 7è Biennale internationale d’art, à Pékin.