Vidéo. Amir Peretz, ministre israélien de l’économie, né à Béjaâd, s’adresse aux Marocains en darija

Dans un message vidéo diffusé ce dimanche par la chaîne i24NEWS Arabic, le ministre israélien de l’Économie, Amir Peretz, exprime sa vive joie du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, se félicitant que le rêve qu’il a toujours caressé se soit enfin réalisé (voir vidéo ci-contre). 

 

 

 

 

Né le 9 mars 1952 à Bejaâd, Amir Peretz est un homme politique israélien, disposant également de la nationalité marocaine. Son père dirige la communauté juive de Bejaâd et possède une station-essence. Ils immigrent en Israël en 1956 pour s’installer à Sderot, où Amir suit l’enseignement du lycée.

Il est président du Parti travailliste israélien de novembre 2005 à juin 2007. Il mène alors la campagne travailliste aux élections législatives israéliennes de 2006 et négocie l’entrée du parti dans la coalition menée par Ehoud Olmert, à la suite de la victoire de Kadima.

Peretz retrouve la présidence du parti en 2019 et devient ministre de l’Économie l’année suivante.

Amir Peretz entretient un lien étroit avec son pays d’origine, le Maroc, qu’il a quitté à quatre ans mais dont il dispose toujours de la nationalité et où il se rend régulièrement et où plusieurs membres de sa famille résident encore. Il affirme être fier de ses origines marocaines, qu’il considère comme partie prenante de son identité. Sa proximité avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI est souvent soulignée: il est d’ailleurs reçu par le Souverain le 17 février 2006 pour une audience au Palais royal de Fès.

En janvier 2006 après sa victoire à la présidence du parti travailliste israélien, il déclare: « Mon élection à la tête du Parti travailliste israélien est une victoire pour tous les Marocains, ceux qui vivent en Israël et ceux qui vivent au Maroc ».