VIDÉO. ANTONY BLINKEN. LE FRANCOPHONE FUTUR CHEF DE LA DIPLOMATIE US. IL CONNAÎT TRÈS BIEN LE MAROC ET MAÎTRISE LES DOSSIERS.

LE NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE, JOE BIDEN, A JETÉ SON DÉVOLU SUR ANTONY BLINKEN, ANCIEN SECRÉTAIRE D’ÉTAT SOUS BARAK OBAMA (2015-2017), POUR CONDUIRE LA POLITIQUE EXTÉRIEURE AMÉRICAINE.

LA NOMINATION ANNONCÉE D’ANTONY BLINKEN À LA TÊTE DU SECRÉTARIAT D’ÉTAT EST ACCUEILLIE AVEC ENTHOUSIASME DU CÔTÉ DE RABAT, À JUSTE TITRE D’AILLEURS.

LE FUTUR CHEF DE LA DIPLOMATIE US, EXCELLENT FRANCOPHONE, EST UN GRAND CONNAISSEUR DU MAROC.

INVITÉ À MÉDI1 TV (VOIR VIDÉO CI-CONTRE), EN MARGE DE SA VISITE EN AVRIL 2016 AU MAROC, DU TEMPS OÙ IL ÉTAIT SOUS-SECRÉTAIRE D’ÉTAT SOUS BARAK OBAMA, ANTONY BLINKEN A MIS EN EXERGUE LA COOPÉRATION SÉCURITAIRE EXEMPLAIRE ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LE ROYAUME DU MAROC, VECTEUR DE PAIX ET DE STABILITÉ À TRAVERS LE MONDE, PARTICULIÈREMENT AU SAHEL.

 

 

LE LEADERSHIP DU MAROC, SOUS LE RÈGNE ÉCLAIRÉ DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT ABORDÉ PAR ANTONY BLINKEN. « PREMIÈREMENT, NOUS Y VOYONS LA VISION DE SA MAJESTÉ LE ROI, POUR APPROFONDIR LA DÉMOCRATIE, CRÉER DE L’OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES, AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION, ET ÉVIDEMMENT DE L’EMPLOI », A MIS EN RELIEF M. BLINKEN.

« DÉJÀ ÇA AU DÉPART, C’EST LE MEILLEUR MOYEN D’ÉVITER QU’IL Y AIT UNE GÉNÉRATION PERDUE », ENCHAÎNE-T-IL.

ÉVOQUANT L’EXPÉRIENCE TYPE DU MAROC EN MAIÈRE DE LUTTE ANTI-EXTRÉMISME, M. BLINKEN A MIS EN RELIEF LE LEADERSHIP INCONTESTÉ DU ROYAUME EN LA MATIÈRE. « LE MAROC REPRÉSENTE LE PAYS QUI A L’HISTOIRE LA PLUS PROFONDE AVEC L’ISLAM », A-T-IL INDIQUÉ, EN SOULIGNANT « LA GRANDE TRADITION D’OUVERTURE ET DE TOLÉRANCE » QUI FAIT QUE LE MAROC REPRÉSENTE AUJOURD’HUI « UN MODÈLE » ET INCARNE « L’ESPOIR DANS L’AVENIR ».

« LE RÔLE DU MAROC EST AU CENTRE DE CE DÉFI », A CONCLU LE FUTUR CHEF DE LA DIPLOMATIE AMÉRICAINE.