VIDÉO. OMAR HILALE À LA CHAÎNE AMÉRICAINE D’INFORMATION EN CONTINU, CNN: « LE RÉFÉRENDUM EST MORT »

L’AMBASSADEUR REPRÉSENTANT PERMANENT DU ROYAUME DU MAROC AUPRÈS DE L’ONU, OMAR HILALE, A ÉTÉ INTERVIEWÉ CE VENDREDI SOIR PAR LA CHAÎNE AMÉRICAINE D’INFORMATION EN CONTINU, CNN, AU SUJET DE L’INTERVENTION MAROCAINE IL Y A UNE SEMAINE À EL GUERGARAT (VENDREDI 13 NOVEMBRE).

« LE MAROC N’EST PAS ALLÉ EN GUERRE, L’OBJECTIF DE SON INTERVENTION ÉTAIT DE DÉFENDRE SES CITOYENS » ET « RESTAURER LE TRAFIC CIVIL ET COMMERCIAL » OBSTRUÉ DURANT TROIS SEMAINES PAR LE POLISARIO, QUI A UTILISÉ DES FEMMES ET DES ENFANTS COMME DES « BOUCLIERS HUMAINS » (VOIR VIDÉO CI-CONTRE). 

 

 

 

 

LE DIPLOMATE MAROCAIN A PRÉCISÉ QUE LE MAROC N’AVAIT PAS D’AUTRE CHOIX QUE D’INTERVENIR POUR DÉBLOQUER LA SITUATION À EL GUERGARAT, RELEVANT QUE LES AVERTISSEMENTS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU, ANTONIO GUTERRES, CONTRE « L’OBSTRUCTION DU TRAFIC CIVIL ET COMMERCIAL À EL GUERGARAT », ONT ÉTÉ IGNORÉS PAR LE POLISARIO.

M. HILALE A PAR AILLEURS SOULIGNÉ L’APPUI INTERNATIONAL FRANC ET MASSIF À L’INTERVENTION MAROCAINE À EL GUERGARAT, DE L’AFRIQUE AU MONDE ARABE, EN PASSANT PAR L’EUROPE, LE PACIFIQUE ET LES CARAÏBES.

EN REVANCHE, LE POLISARIO N’A EU QU’UN SEUL ET UNIQUE SOUTIEN EN AFRIQUE, CELUI DE LA NAMIBIE, EN DEHORS DE L’ALGÉRIE ÉVIDEMMENT, QUI EST LE PRINCIPAL PROTAGONISTE DU CONFLIT CRÉÉ AUTOUR DU SAHARA MAROCAIN.

INTERROGÉ SUR L’ISSUE POLITIQUE DE CE CONFLIT PLUS QUE QUARANTENAIRE, M. HILALE A TRANCHÉ QUE LA PROPOSITION MAROCAINE D’AUTONOMIE DANS LE CADRE DE LA SOUVERAINETÉ DU ROYAUME EST LA SEULE ALTERNATIVE À CE DIFFÉREND ARTIFICIEL. L’OFFRE MAROCAINE D’OCTROI DES PRÉROGATIVES D’AUTOGESTION À LA POPULATION DES PROVINCES DU SUD MAROCAIN A ÉTÉ QUALIFIÉ À TRAVERS TOUTES LES RÉSOLUTONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ, DE « SÉRIEUSE » ET « CRÉDBILE », A-IL MIS EN EXERGUE. 

QUESTIONNÉ SUR « LE RÉFÉRENDUM », AUQUEL LA PARTIE ADVERSE CONTINUE DE SE CRAMPONNER, LE DIPLOMATE MAROCAIN A-T-IL ENCORE TRANCHÉ, A SONNÉ LE GLAS DE CETTE THÈSE, IMPRATICABLE DE L’AVEU MÊME DE L’ONU, EN DÉCLARANT QUE « LE RÉFÉRENDUM EST MORT ».