L’Audience nationale, plus haute juridiction en Espagne, vient de débouter l’ex-juge Baltasar Garzón de sa plainte contre trois garde-côtes de la Marine royale nationale (MRN), dans l’affaire du décès des deux jeunes Melillois Abdeslam Ahmed Ali (24 ans) et Mohamed Amin Mohamed Driss (20 ans), le 27 octobre 2013, au large de Nador, après avoir refusé d’obtempérer suites aux tirs de sommation de la patrouille marocaine.
Comme l’a rapporté lecollimateur.ma, dans son édition du 24 septembre 2020, l’ex-magistrat espagnol, ami des dictatures (Alger, polisario et Venezuela), a tenté de réactiver dernièrement une procédure judiciaire contre les militaires de la Marine royale nationale, poussant la provocation jusqu’à demander la détention des militaires marocains.
Mais c’était compter sans l’agilité et l’habileté de la justice espagnole, qui a infligé un cinglant camouflet à Baltasar Garzón.
La justice espagnole a invoqué des vices de forme pour débouter Baltasar Garzón , qui détient un cabinet d’avocat ayant pignon sur rue à Madrid, notamment la non-validité d’une copie non certifiée d’un document présenté par ce dernier.