VIDÉO INÉDITE. MARCHE VERTE. LES IMAGES DE L’ENTRÉE DES FORCES ARMÉES ROYALES À LAÂYOUNE ET DAKHLA.

Feu Hassan II a voulu que la récupération des Provinces sahariennes se fasse de manière pacifique. C’est le sens et l’essence même de ce coup de génie, qui a permis au Royaume de recouvrer cette partie chère au coeur des Marocains, sans qu’une seule goutte de sang soit versée.

Cela n’enlève rien au mérite des Forces armées royales qui ont joué un rôle clef dans le succès de cet événement national majeur, même si le mot d’ordre donné par feu Hassan II fut de ne pas user de force contre l’occupant espagnol.

 

 

 

 

Les FAR sont ains intervenues sur le plan de l’organisation, de la logistique et de l’intendance, tout en restant dans leurs bases arrière à Tarfaya, d’où les 350.000 participants marocains sont partis franchir les barbelés séparant le Maroc du reste de ses Provinces sahariennes.

Ce n’est que le 27 novembre 1975 (voir vidéo plus haut) que les Forces armées royales ont fait leur entrée à Laâyoune, pour protéger la capitale du Sahara marocain contre l’éventualité de toute action hostile.

Après avoir sécurisé Laâyoune, les Forces armées royales se dirigeront le 11 janvier 1976 vers la province de Dakhla, en vue d’assurer le contrôle et la sécurité de cette autre chère province située à l’extrême sud marocain.