L’UE réitère son engagement en faveur d’un partenariat « solide » avec les Etats-Unis

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a réitéré samedi l’engagement de l’UE en faveur d’un partenariat « solide » avec les Etats-Unis, après l’annonce par les médias américains de la victoire du démocrate Joe Biden dans la présidentielle US.

« L’UE souligne, une fois de plus, son engagement en faveur d’un partenariat transatlantique solide », a indiqué M. Michel dans une déclaration.

Tout en félicitant M. Biden, le président du Conseil européen, a relevé que le Covid-19, le multilatéralisme, le climat et le commerce international « sont des défis à affronter ensemble ».

Même son de cloche pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a rappelé que « l’UE et les Etats-Unis sont des amis et alliés », notant que l’exécutif européen « se tient prêt à intensifier sa coopération avec la nouvelle administration et le nouveau Congrès US ».

Le candidat démocrate Joe Biden a été déclaré samedi vainqueur de la présidentielle américaine au terme d’une course serrée qui a tenu le pays en haleine pendant cinq jours.

Les médias américains, dont NBC, CNN, ABC et l’Associated Press ont tous annoncé la victoire de Biden peu avant 11H30 (heure locale) après un décompte des votes en Pennsylvanie qui a permis au candidat démocrate de franchir le seuil de 270 grands électeurs.

(AVEC MAP)