SAHARA MAROCAIN: LA NOUVELLE RÉSOLUTION VOTÉE À L’INSTANT. 13 MEMBRES POUR, 2 ABSTENTIONS

Sans surprise, la nouvelle résolution sur le Sahara a été votée ce vendredi soir à la majorité des membres du Conseil de sécurité, apprend lecollimateur auprès de sources concordantes.

13 membres de l’Instance décisionnelle de l’ONU ont voté pour, alors que deux pays, la fédération de Russie et l’Afrique du sud, se sont abstenus du vote.

Comme rapporté précédemment par lecollimateur.ma, aucune modification significative n’a été signalée dans la mouture de la nouvelle résolution, dont le pen-holder sont les États-Unis, en dehors de l’appel à la désignation d’un nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, en remplacement de l’ex-médiateur allemand Horst Köhler, qui a démissionné le 22 mai 2019 pour « raisons de santé ».

Tout comme les années précédentes, les membres du Conseil de sécurité se sont prononcés en faveur de la reconduction du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire (Jusqu’au 30 octobre 2021).

Par la même occasion, ils ont appelé les parties au conflit à coopérer pleinement avec le SG de l’ONU et la Minurso dans la perspective du règlement du conflit sur la base du compromis et du réalisme.

Comme prévu, le vote a été effectué ce soir à distance, après la détection de cas de covid-19 au sein de la mission du Niger à l’ONU