Dans le face-à-face qui l’a opposé à l’inénarrable Éric Zemmour sur la chaine CNews le célèbre philosophe français, Michel Onfray, lui a donné une leçon magistrale sur les vraies valeurs de l’islam et le sens de l’honneur qui l’a laissé pantois : « je pense que les musulmans nous donnent un leçon d’antimatérialisme parce quoiqu’on pense ce sont des gens qui ont un idéal, des gens qui pensent que l’horizon n’est pas simple ».
« Il n’est pas dans le téléphone portable, dans le 4X4 et le SUV ou ce genre de choses mais ce sont des gens qui ont une spiritualité, qui ont une éthique, une exigence morale, des valeurs. Ils estiment que nous sommes honteux, nous, à envoyer des personnes âgées dans des EHPAD qui sont des mouroirs ».
« Ils considèrent que la sexualité avec n’importe qui, quand on veut, comme on veut, pour faire n’importe quoi ce n’est pas forcément très honorable à l’endroit des femmes, etc. Donc je pense que ce n’est pas une affaire de frigidaire c’est une affaire de dignité parce que ces gens sont dans une morale de l’honneur et que nous avons perdu le sens de l’honneur. Nous n’avons plus aucun sens de l’honneur».