« Gdim Izik » bis à Guergarat: le polisario passe à l’action

Rappelez-vous: le 21 septembre 2020, lecollimateur.ma dévoilait un projet séparatiste d’implanter, dans la région de Guergarat, un campement similaire à celui de sinistre mémoire qui a été dressé en novembre 2010 dans la localité de Gdim Izik, 30 kilomètres de Laâyoune. Un mois après, et à la veille de la commémoration de cet événement de sinistre mémoire qui a coûté la vie à 11 éléments des forces de l’ordre marocaines, le polisario est passé à l’action.

Des photos parvenues jeudi à lecollimateur.ma, démontrent en effet le début d’implantation dudit campement par des activistes séparatistes téléguidés à partir de Tindouf et Alger. La photo que nous reproduisons plus haut, montrent qu’au moins quatre tentes ont jusqu’ici été dressées au niveau du passage de Guergarat, en attendant que d’autres viennent grossir les rangs des agitateurs séparatistes en prévision du blocage du seul couloir terrestre reliant l’extrême sud marocain au nord de la Mauritanie.

Le polisario soutenu par Alger a ainsi défié tous les avertissements de l’ONU, dont le dernier en date a été émis pas plus tard qu’hier mercredi 21 octobre par le premier porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, lequel a répété ce que M. Guterres n’a eu de cesser de répéter depuis l’été 2016.

Les derniers actes de harcèlement séparatistes envers les soldats marocains au niveau de M’Hiriz et Bir Lahlou, entrepris lundi et mercredi derniers, n’auront été qu’une tentative de diversion, destinée à détourner le regard de ce qui se tramait au niveau du passage de Guergarat.

De telles manifestations devant les postes avancés des Forces armées royales sont inédites et d’une gravité telle qu’elles visaient les éléments des Forces armées royales, qui se sont abstenus d’user de la force pour tenir les manifestants séparatistes, dont des femmes, loin du dispositif de défense marocain.

Plus grave encore, est le projet d’implantation d’un campement au niveau du passage de Guergarat. En l’absence d’une riposte énergique du Maroc, il serait difficile d’intervenir par la suite pour démanteler ledit campement. Un usage de la force de la part du Maroc va certainement être instrumentalisé à des fins de propagande pro-séparatiste.