Après la sortie fin septembre dernier du porte-parole du SG de l’ONU, le Pakistanais Farhan Haq, pour mettre en garde les milices séparatistes contre toute obstruction du trafic routier au niveau de Guergarat, c’est au tour de Stéphane Dujarric, premier porte-parole du SG de l’ONU, de donner la réplique en adressant un nouvel avertissement au polisario.
« Nous rappelons que la circulation civile et commerciale régulière ne doit pas être entravée (à Guerguerat) et qu’aucune mesure ne doit être prise qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon » de Guerguerat, a insisté Stephane Dujarric, lors de son point de presse quotidien à New York.
Le premier porte-parole du SG de l’ONU a confirmé une information rapportée aujourd’hui par lecollimateur.ma, faisant état de tentative d’une cinquantaine d’activistes séparatistes pour bloquer le trafic routier au niveau du seul couloir terrestre reliant l’extrême sud marocain et le nord de la Mauritanie.
Les membres de la MINURSO ont constaté ce mercredi qu’un groupe composé de « cinquante individus », appartenant au polisario et sa milice, se trouvaient à Guerguerat et qu’ils « entravaient la circulation dans la région », certifie M. Dujarric.
La MINURSO a mobilisé « davantage de ses éléments ce matin dans la zone pour aider à désamorcer toute tension et à débloquer la circulation » civile et commerciale, a-t-il affirmé, ajoutant que « la MINURSO continuera de suivre de près la situation ».
Le porte-parole du SG de l’ONU a toutefois omis de condamner les provocations séparatistes envers les éléments des Forces armées royales, perpétrées lundi 19 et mercredi 21 octobre courant au niveau de M’Hiriz et Bir Lahlou.
N’eût été la retenue dont ont fait preuve les soldats marocains, la situation aurait dégénéré au niveau des localités de M’Hiriz et Bir Lahlou.