DYSFONCTIONNEMENTS DANS LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE. EL OTHMANI DANS LE COLLIMATEUR DE NIZAR BARAKA

Lors de la septième session ordinaire du comité central de son parti, organisée samedi par visioconférence, le Secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a évoqué la situation particulière que connaît le Royaume à la lumière de la propagation du nouveau coronavirus et les mesures qui s’ensuivent, notamment les restrictions de rassemblements et de déplacements.

A cet égard, le secrétaire général du parti a mis en exergue les limites, déséquilibres et déficiences structurelles que la pandémie a révélés, notamment aux niveaux économique et social, représentés par la fragilité du système de santé, l’ampleur du secteur informel ou encore le poids des disparités sociales, spatiales et numériques.

Il n’a pas manqué de soulever les limites de l’action gouvernementale, dont les difficultés se sont illustrées par des « contradictions », un manque de coordination et l’absence d’une vision intégrée et globale, à même d’assurer la proactivité et l’efficacité des politiques publiques, ajoutant que les prochaines élections décideront d’un gouvernement politique, doté d’une légitimité électorale et d’un esprit national réformateur.

Dans ce sens, le responsable a souligné que les prochaines élections doivent constituer une opportunité pour les Marocains de mener une véritable évaluation des performances du gouvernement et d’exprimer leur volonté, selon des mécanismes démocratiques transparents, indiquant que le prochain gouvernement est appelé à se concentrer, selon une approche intégrée, inclusive et participative, sur la réalisation des nouveaux objectifs stratégiques à la lumière de la crise de Covid-19.

Le renforcement de la souveraineté nationale et du rôle de l’Etat, à travers la promotion des sécurités alimentaire, sanitaire, énergétique et financière, doivent constituer les principaux objectifs stratégiques des prochaines élections, a relevé M. Baraka, soulignant la nécessité de mettre en place une nouvelle génération de politiques publiques à même de surmonter cette crise sanitaire.

Ces politiques publiques, poursuit-il, devront contribuer à réduire les disparités sociales et spatiales, améliorer les équipements publics, garantir le droit des citoyens à accéder aux services publics, assurer une protection sociale ou encore et relever les défis des transferts numériques, énergétiques et environnementaux.