DÉFENSE. LES HÉLICOPTÈRES APACHE AH-64E COMMANDÉS PAR LES FAR SERONT ÉQUIPÉS DE RADARS LONGBOW FIRE

Les 36 hélicoptères Apache AH-64E qui seront livrés au Maroc à l’horizon 2025, seront équipés de radars de type Longbow FCR fabriqués par la société américaine Longbow Limited. C’est ce qu’a annoncé le directeur du programme Longbow à Lockheed, Jim Messina, dans un communiqué de presse.

« L’équipe LBL est ravie d’intégrer l’armée du Maroc dans la communauté des utilisateurs du Longbow FCR », s’est-il félicité, ajoutant que les Pays-Bas et l’Inde seront aussi parmi les acquéreurs de ce système de radar ultra-précis et hypersophistiqué dans la détection automatique des cibles, l’emplacement, la classification et la hiérarchisation, tout en permettant un engagement rapide et multi-cible dans toutes les conditions météorologiques sur plusieurs types de terrain et à travers des obscurcissants de champ de bataille.

Le système LONGBOW FCR est en pleine production depuis 1996, la première unité étant équipée en 1998. À ce jour, 500 systèmes LONGBOW FCR ont été livrés à l’armée américaine et à des clients internationaux.

« Le radar Longbow reste un système pertinent et important pour les missions effectuées par les équipages Apache », a fait valoir le directeur du programme Longbow à Lockheed .

Le 19 novembre, la « Defence Security Cooperation Agency » informait le Congrès de la commande par le Maroc de 36 hélicoptères Apache AH-64E, dont douze en option, pour 4,25 milliards de dollars.

Les hélicoptères Apache AH-64E sont connus et reconnus pour leur efficacité redoutable dans l’affrontement des blindés ennemis. Ils s’adaptent le mieux à la nature désertique du sud-est marocain et constitueront un réel appui-feu à l’armée de terre marocaine.