S/t. Une question de retraite
5 octobre 2020. L’entretien tout frais du duo gagnant d’Orient XXI. D’un côté, Ignace qui apparemment ne pige plus que « Dalle » au Maroc et de l’autre, Maati Monjib « le militant » trop centré sur sa « poche »!!
Titre: « Maâti Monjib: « Pas question que je me taise »
Une fabuleuse question, pas du tout orientée, d’Ignace Dalle: « Face à ce harcèlement policier et judiciaire incessant et aux insultes et campagnes de diffamation, envisagez-vous de quitter le Maroc ?.
Réponse de Maâti Monjib qui, sans craindre le ridicule, répond:
« (…) Si je quitte définitivement le Maroc, je n’aurai pas droit à ma retraite de professeur (…) ».
On est estomaqué. En général, un « insurgé » ne s’accroche pas au pécule d’une pension qui lui sera versé par la CMR. Caisse Marocaine de Retraite.
En général, un authentique « rebelle » peut vivre d’eau fraîche et de pain… et tout sacrifier pour ses idées. En général, un « révolté » ne s’accroche pas aux dirhams du système de protection sociale de son pays … qu’il ne cesse, en plus, de dénigrer… sous couvert d’un illusoire parapluie international !
On avait une autre idée du bonhomme. Mais là, à le voir s’accrocher à sa future pension de retraité… cela d’abord nous fait sourire et nous rassure ! Le « rebelle » a finalement une belle visibilité de son pays… Il croit en son système de retraite et de couverture sociale qui fonctionnent bien !
Si le Maroc était si moche que ça, il ne souhaiterait certainement pas y rester pour son troisième âge. Mais cela nous déçoit aussi car quand on est un authentique « séditieux »…on ne fait pas dans la comptabilité, ni dans les calculs d’épicier.
Mais nous savons aussi que Maati Monjib est futé. Il a tenu a « évoquer » un revenu lié à la retraite pour se dédouaner des possibles virements qu’il aurait de l’étranger!!
S/t. Une question de virements internationaux
Autre question d’Ignace Dalle: « Pourquoi cette nouvelle campagne de harcèlement et quelles formes prend-elle ? »
Réponse de Maâti Monjib : « La fin de la récréation a été sifflée le 15 juillet 2014. Dans une déclaration violente et diffamatoire, le ministre de l’Intérieur a accusé les associations de la société civile de recevoir de l’argent de l’étranger afin de servir un agenda antinational (…) ».
Il n’a pas cru si bien parler. En effet, la fin de la récréation… c’est lui qui le dit… a sonné pour « Maâti The Pocket » et toujours son obsession autour de l’argent..
S/t. Une question de « SRABS »
24 octobre 2018. Deux années auparavant. Toujours un entretien dans ORIENT XXI avec les deux compères.
Grand titre : Maroc. « Maati Monjib. Ils n’ont qu’à m’arrêter si je suis coupable ».
Ignace Dalle. – Pourquoi êtes-vous ainsi personnellement visé ?
« (…) J’ai tenté d’attirer l’attention de l’opinion publique et de centaines de journalistes, lors de sessions de formation intensives, sur les agissements d’une sorte de « cabinet noir ». Celui-ci est une émanation de la sécurité politique et il est en charge des médias. Il est désigné plus communément au Maroc par le terme srabs (cela vient du mot français « services ») (Sic !)
Tiens, c’est du nouveau ! A propos surtout de « srabs », il semble bien que Maâti ait pris deux ou trois « bières » de trop! A ta santé !
S/t. Une question de cahier de charges
18 mars 2016. Il y a 4 ans. Toujours dans Orient XXI. Un autre entretien du célèbre duo.
Titre grandiose. « Escalade de la répression au Maroc, silence de la France officielle ».
A une question bateau d’Ignace dalle, Maâti Monjib répond:
« (…) L’initiative de réunir les représentants des islamistes modérés et de la gauche afin d’explorer les voies d’une entente « pacifiante » basée sur un cahier de charges démocratique fut un vrai succès. Juste après, les menaces contre ma personne sont devenues plus pressantes ».
Maati Monjib, le grand modeste, a fait bouger les plaques tectoniques « islamo-laico-marxistes » du Maroc.
Il s’attribue (c’est lui qui le dit !) le rapprochement entre les Islamistes verts et les Gauchistes laïcs rouges… autour d’un « cahier de charges démocratique ».
Seulement, il a oublié de nous préciser comment il va « financer » tout cela et combien ça va lui coûter comme à son habitude…
En résumé, l’ancien de l’AFP Ignace Dalle et Maâti Monjib un duo inénarrable qui ne se renouvelle pas… qui est dans les poncifs anti-marocains les plus éculés… et qui discrédite Orient XXI.
Ce n’est pas avec cette inflation de conversations de cafés (appelées entretiens) ponctuées de mensonge et de désinformation qu’Ignace et Maâti vont convaincre. Ces deux-là ne laissent que l’ironie pour traiter de leur langage caricatural, incohérent et extravagant.