Le personnel médical de l’hôpital militaire marocain, déployé sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, au profit des personnes touchées par l’explosion tragique survenue au port de Beyrouth, a pu effectuer une série d’opérations chirurgicales réussies.
Le staff médical de l’hôpital a opéré, durant la période du 10 au 26 août, plus de 88 chirurgies, dont des interventions compliquées dans diverses spécialités.
Ces opérations, effectuées au profit des sinistrés de l’explosion survenue le 4 août, ont concerné principalement des chirurgies de l’appendicite et des infections gastro-intestinales et viscérales.
De son côté, le service de gynécologie et d’obstétrique a effectué plusieurs opérations au profit des femmes, ainsi qu’une césarienne urgente à une citoyenne marocaine installée au Liban.
Pour sa part, le service de chirurgie esthétique a opéré un certain nombre de chirurgies délicates, notamment des séquelles de brûlures et des complications cutanées, ainsi que des chirurgies oculaires.
Le staff médical du service de chirurgie orthopédique et rhumatologue a également réalisé des interventions chirurgicales, au même titre que le service de chirurgie d’oto-rhino-laryngologie (ORL).
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’hôpital de campagne, le Professeur Chekkar Kacem, a souligné que cette structure déployée sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, continue à fournir des prestations médicales dans de bonnes conditions aux blessés de l’explosion qui a secoué le port de Beyrouth.
L’hôpital, qui connait une grande affluence, s’emploie à fournir à tous les patients les soins médicaux nécessaires, en particulier ceux affectés par l’explosion qui a secoué le port de Beyrouth, a-t-il souligné.
Et de noter que toutes les opérations chirurgicales ont été effectuées dans de bonnes conditions et couronnées de succès malgré la difficulté de certaines d’entre elles.
L’hôpital militaire de campagne a prodigué à ce jour 12.946 prestations médicales dans diverses spécialités au profit de 5.800 personnes.
SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale et humanitaire d’urgence à la République du Liban.
Le Souverain avait aussi donné Ses Hautes Instructions pour l’envoi et le déploiement à Beyrouth d’un hôpital militaire de campagne en vue d’apporter les soins médicaux d’urgence aux populations blessées dans cet incident.
Au moins 178 personnes ont été tuées et près de 6.000 autres ont été blessées dans l’explosion mortelle survenue dans le port de la capitale libanaise, alors que des dizaines d’autres sont portées disparues.
El Moustapha Nassiri-MAP