L’ex-satrape de Nouakchott, Mohamed Ould Abdelaziz, à nouveau entendu par la police

L’ex-président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, a été convoqué mardi 25 août par la brigade de la DGSN mauritanienne, chargée des crimes financiers.

La convocation de l’ancien chef d’État mauritanien, arrivé au pouvoir en 2008 suite à un coup de force militaire, est intervenue après sa première audition le 18 août au sujet de « fortes présomptions de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics ».

Une commission parlementaire, chargée en janvier de faire la lumière sur plusieurs dossiers pendant ses années à la tête de l’Etat, a transmis début août son rapport à la justice mauritanienne.

Parmi les dossiers étudiés par la commission parlementaire, figurent la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l’État à Nouakchott, la liquidation d’une société publique qui assurait l’approvisionnement en denrées alimentaires ou encore les activités d’une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong.

Autant de soupçons pèsent sur l’ex-président, dont la mandature a été un désastre pour le peuple mauritanien frère, sans compter ses accointances avec les groupes jihadistes s’activant dans la région du Sahel, notamment al-Qaïda au Maghreb islamique (aqmi), avec le front séparatiste du polisario.