Le secrétaire d’État américain Michael Pompeo se rendra en Israël, au Soudan, à Bahreïn et aux Émirats arabes unis du 23 au 28 août, a annoncé dimanche la diplomatie américaine.
M. Pompeo rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem « pour discuter des problèmes de sécurité régionale liés à l’influence malveillante de l’Iran, établir et approfondir les relations d’Israël dans la région, ainsi que de la coopération pour protéger les économies américaine et israélienne des investisseurs malveillants », indique dans un communiqué, la porte-parole du département d’Etat, Morgan Ortagus.
« Au Soudan, le secrétaire rencontrera le Premier ministre Abdalla Hamdok et le président du Conseil souverain, le général Abdel Fattah el-Burhan, pour discuter du soutien continu des États-Unis au gouvernement de transition dirigé par des civils et exprimer son soutien à l’approfondissement des relations Soudan-Israël », ajoute Mme Ortagus.
Le secrétaire d’Etat se rendra ensuite à Manama pour rencontrer le prince héritier de Bahreïn Salman bin Hamad Al Khalifa.
Le chef de la diplomatie américaine conclura son voyage aux Émirats arabes unis, où il rencontrera le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan à Abu Dhabi pour « discuter des accords historiques d’Abraham avec Israël et des questions régionales ».
« L’engagement des États-Unis en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Israël, au Soudan et dans les pays du Golfe n’a jamais été aussi fort que sous la direction du président Trump », conclut-on.