VIDÉO. L’APPARITION DU DRAPEAU MAROCAIN DANS LE CLIP DE CHEB KHALED DÉDIÉ AU LIBAN SUSCITE UNE VIVE POLÉMIQUE EN ALGÉRIE. « ILS NOUS FONT HONTE! », S’INSURGE LE ROI DU RAÏ

Une nouvelle polémique, une de trop, fait rage en Algérie autour du célèbre chanteur Cheb Khaled.   En « cause », une apparition du drapeau marocain dans le teaser du nouveau clip du Roi du Raï, côtoyant celui de l’Algérie et du Liban, auquel l’artiste a voulu témoigner son soutien via ce clip intitulé « Ismouha Beyrouth » (« Elle s’appelle Beyrouth »).

Le clip dont la sortie est prévue ce mardi 18 août 2020, risque encore de faire beaucoup de bruit chez un certain voisin de l’est incroyablement allergique et haineux envers le Maroc, dont Khaled dont ils veulent confisquer jusque le sentiment d’amour pour sa seconde patrie, le Maroc.

Dans le taser de ce clip tant attendu, on voit le King du raï en train de chanter avec des drapeaux de l’Algérie, du Liban et du Maroc, accrochés au fond. Une image que « beaucoup d’Algériens » n’auraient pas appréciée en se demandant « ce que faisait le drapeau du Maroc, alors que Cheb Khaled est Algérien »!!, rapporte un confrère algérien.

 

 

 

 

Pour avoir exprimé sa double appartenance à l’Algérie et au Maroc, -il est né à Oran, et donc à quelques encablures d’Oujda, où il a vécu une partie de sa vie-, Cheb Khaled s’est vu même affubler du sobriquet inadéquat et provocateur de « traître à l’Algérie »!

Précisons que Cheb Khaled n’en est pas à son premier « procès », il a déjà prêté le flanc à cette accusation saugrenue pour avoir déclaré sa « flamme » au Maroc. En juillet 2019, le chanteur algérien avait beaucoup irrité les Algériens en sortant une chanson en soutien pour l’équipe du Maroc lors de la CAN 2019, alors que l’Algérie était engagée dans la même compétition. Le sacre des Fennecs, rappelez-vous, avait été vivement fêté de part et d’autre de la frontière terrestre commune. 

Sauf que là, la polémique a franchi les lignes du bon sens et de la décence. Le monde entier, et les Libanais en premier, ont salué l’élan solidaire exemplaire du Maroc envers le pays du Cèdre, aussitôt après la double explosion tragique qui a secoué Beyrouth mardi 4 août. L’apparition du drapeau dans le clip de Khaled se veut l’expression d’une reconnaissance envers le royaume de l’humanisme et de la solidarité, celle-là même qui a été témoignée, via les réseaux sociaux, par nombre d’artistes libanais eux-mêmes.

Et puis, pourquoi faire une fixation sur le drapeau marocain et passer à la trappe la noblesse du geste de Khaled dont le « tort », semble-t-il, serait d’avoir simplement voulu exalter cet esprit solidaire remarquable envers une peuple éploré par tant de tragédies, dont la dernière en date est la double explosion qui a provoqué la mort de 171 personnes et fait des milliers de blessés?

Réagissant à cette énième campagne rageuse téléguidée par les marchands de haine algériens, Cheb Khaled a écrit sur son compte Instagram:  « Ils nous font honte, nous devons tous être unis sur cette terre qui va très mal en ce moment. Ils se focalisent sur une appartenance d’un pays qu’ils déshonorent ».

Le chanteur de Raï poursuit en affirmant être « avant tout un citoyen du monde ».