France: tentative d’incendie dans une mosquée à Lyon, Darmanin condamne des « agissements imbéciles et haineux »

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné la tentative d’incendie survenue, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la mosquée Essalam de Lyon, dans le sud-ouest de l’hexagone, dénonçant « des agissements imbéciles et haineux ».

« Je condamne la tentative d’incendie cette nuit dans la mosquée Essalam de Lyon, la 2ème cette semaine. Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbéciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France », a écrit le ministre sur Twitter. « Je protégerai la liberté de culte' », en France, a-t-il ajouté.

L’incendie probablement d’origine criminelle, selon les médias, a légèrement endommagé la mosquée Essalam à Lyon, le deuxième incident de ce type en une semaine visant un lieu de culte musulman dans l’agglomération lyonnaise.

L’incendie s’est déclenché vers 02H16, a déclaré le parquet cité par la presse, soulignant que l’hypothèse criminelle est « privilégiée ». Une enquête a été ouverte pour « dégradations volontaires par incendie », ajoutent les médias.