Apparemment aucun regret ni compassion n’ont été témoignés par le gouvernement envers les citoyens ayant subi le contrecoup de la décision incongrue d’interdire les déplacements inter-villes, à partir de minuit, annoncée 6 (bien six) heures après l’entrée en vigueur de ladite décision.
Pas besoin de revenir sur les fâcheux contretemps causés aux citoyens qui ont eu la malchance de se hasarder hors de leurs villes de résidence. Ces contretemps on soulevé un véritable tollé sur la centrifugeuse des réseaux sociaux, tant et si bien que des citoyens ont carrément appelé au départ de l’actuel chef du gouvernement.
Vingt quatre heures après, le gouvernement n’a manifesté aucune compréhension pour les moult désagréments causés aux concitoyens. « La situation épidémiologique liée à la pandémie de Covid-19 devient inquiétante, compte tenu de l’augmentation des contaminations, des cas graves et des décès dus à la maladie », a affirmé lundi à Rabat le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.
Le ministre de la Santé ne croit peut-être pas défoncer une porte grande ouverte. Oui, monsieur le ministre, la situation s’aggrave. On n’a pas dit le contraire. Mais il fallait donner un délai aux gens pour rejoindre leurs foyers!!
De surcroît, le monde entier connaît pareille situation, voire pire. Pas loin de la rive Nord de nos frontières, plusieurs pays, dont l’Espagne, la France et la Belgique, sont à la merci d’une deuxième vague de contaminations. Faut-il pour autant s’affoler et se défausser sur le citoyen en lui imputant la responsabilité entière de cette aggravation de la situation épidémiologique? Peut-on réduire cette explosion seulement au non-respect du port des masques, des gestes barrières…?
Cette volteface, car c’en est vraiment une, intervient curieusement quelques jours seulement après le lancement d’une campagne lancée par le département du tourisme pour « consommer maison »!! La ministre du Tourisme a d’ailleurs sillonné le pays, du Nord au Sud, pour annoncer la reprise (promise) du secteur. Pourquoi inciter les gens à faire du tourisme dès lors qu’il y a un risque d’explosion épidémiologique?!
Le tourisme n’est évidemment cité qu’à titre d’illustration du cafouillage flagrant du gouvernement, qui souvent dit une chose et en fait le contraire!!
La reprise de l’activité industrielle a aussi donné naissance à plusieurs foyers de contaminations (fraiseries de Lalla Mimouna, conserveries de Safi, etc).
Au-delà des contradictions, le gouvernement a un autre défaut inquiétant: une communication médiocre. Le moral du commun des citoyens est dégonflé à tous points de vue et le rôle du gouvernement est de l’accompagner dans cette pénible épreuve en lui donnant des raisons d’espérer…
Ce n’est surtout pas avec des décisions alarmistes, voire absurdes, que vous allez l’accompagner.
À bon entendeur, salut!