L’ITALIE CÉLÈBRE EN HÉROS CE JEUNE MAROCAIN QUI A SAUVÉ UNE MAMAN ET SON BÉBÉ D’UNE MORT CERTAINE

Soufiane Saghir, un jeune marocain immigré en Italie, est depuis mercredi 15 juillet 2020 sur toutes les lèvres ou presque. Il a eu les honneurs des plus prestigieuses publications italiennes, notamment à Palerme, en Sicile, et son nom est devenu un renom sur la centrifugeuse des réseaux sociaux. Issu de parents modestes, ce jeune désoeuvré, 22 ans, n’aurait peut-être jamais cru se voir propulser un jour au-devant de la scène médiatique de son pays d’adoption.

Mais le hasard en a aura décidé autrement. Il y a une semaine, jour pour jour, il était de retour de l’une des plages de Palerme en compagnie de ses amis. Comme tous les habitants de la capitale sicilienne, il a été surpris par un violent orage qui a causé, ce mercredi 15 juillet, des inondations meurtrières. Le premier réflexe que ses amis ont eu, était de chercher le premier abri pour échapper aux pluies diluviennes qui ont emporté déjà deux vies.

 

 

Simplement, il n’était pas de ceux qui disent: « Après moi, le déluge »!! Il savait qu’il y avait des vies en danger et donc à sauver, faute de secours eux-mêmes surpris par la violence des crues qui ont charrié inexorablement plusieurs dizaines de voitures sous les ponts de la capitale sicilienne.

Parmi les victimes bloquées à l’intérieur de leurs voitures, se trouvait une maman et son bébé de deux ans. « Sauvez-moi, sauvez-moi, je ne sais pas nager », s’écriait la malheureuse maman qui s’est trouvée au milieu des crues, alors que son bébé était resté coincé à l’intérieur de la voiture.

Ce cri de détresse n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Prenant son courage à deux mains, Soufiane se jette aux milieu des crues démentielles et se met à nager au risque et péril de sa vie, en direction de la voiture pour sauver le bébé en premier, avant de retourner secourir la maman qui en est sortie aussi saine et sauve.

« Je ne sais pas comment j’ai fait »!!, a déclaré le jeune marocain aux Italiens qui ont filmé et posté la vidéo de son intervention sur les réseaux sociaux, suscitant une vague de réactions tout aussi admiratives les unes que les autres.

L’effet de cette vidéo est devenu viral, et les médias italiens se disputent depuis la vedette de ce jeune immigré marocain jusque-là inconnu. « La femme a crié ne pas savoir nager et ne pas vouloir mourir », a-t-il raconté aux médias italiens, en disant qu’il avait d’abord pensé à l’enfant, le sauvant dans la voiture, puis à la mère, tirant vers elle une planche pour la maintenir à flot puis nager vers elle ». « Je ne me sens pas comme un héros », a-t-il dit humblement. « J’ai fait une bonne action et savoir qu’une mère et un enfant sont vivants grâce à moi est une chose merveilleuse », a-t-il répondu aux journalistes, en leur confiant que « son plus grand désir est de trouver un travail honnête qui lui permette de vivre dignement ».