
Le Maroc a été reconduit, mercredi à Rome, pour un 2ème mandat de deux ans en tant que membre du Comité exécutif du code alimentaire (Codex) de la Commission du Codex Alimentarius représentant la région Afrique.
L’élection du Royaume, représenté par l’Office National de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA), a eu lieu à l’occasion des travaux de la 48ème session de cette Commission à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), selon la Mission permanente du Maroc auprès des organisations onusiennes à Rome.
Cette reconduction représente non seulement une avancée significative pour le Royaume, mais également pour l’ensemble du continent africain dans le domaine de la sécurité alimentaire et du commerce international.
Elle reflète aussi la confiance et la crédibilité dont jouit le Maroc en matière de sécurité des produits alimentaires, ainsi que ses capacités à défendre les intérêts de l’Afrique, tient à préciser la Mission permanente du Royaume.
Depuis son adhésion en 1968 à la Commission du Codex Alimentarius, le Maroc participe régulièrement aux travaux de cette instance internationale. Il s’agit de normes alimentaires, de lignes directrices et de codes d’usage internationaux qui contribuent à la sécurité sanitaire, à la qualité et au commerce loyal des denrées alimentaires, relève-t-on, ajoutant que les normes du Codex et textes apparentés sont considérés comme une référence reconnue pour les échanges commerciaux au niveau international et par l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
En Afrique, le Maroc joue un rôle important en matière de sécurité sanitaire des aliments, en œuvrant activement pour le renforcement de la coordination régionale et la promotion de la participation active aux travaux du Codex.
« Grâce à son engagement continu et à son expertise reconnue, le Royaume contribue aux discussions de normalisation internationale, consolidant ainsi son rôle de leader régional et de partenaire stratégique au sein du Codex Alimentarius », souligne la Mission permanente du Royaume auprès des organisations onusiennes à Rome.
Le Comité exécutif du Codex est composé d’un président, de trois vice-présidents, de six coordonnateurs régionaux et de sept représentants régionaux élus, sur la base d’une répartition géographique équitable. Créé en 1963, il a pour mandat de préparer et présenter à la Commission du Codex Alimentarius des propositions concernant l’orientation générale, la planification stratégique et le programme de travail de ladite Commission en procédant à un examen critique des propositions de nouveaux travaux à entreprendre au sein de cette instance.





