ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

Félicitations au Dr. Nabil Driouch pour la soutenance réussie de sa thèse de doctorat

"Constantes et variables de la politique étrangère du Maroc envers l'Espagne 2000-2020"

Le journal Le Collimateur a le plaisir de présenter ses chaleureuses félicitations au Dr. Nabil Driouch pour la soutenance réussie de sa thèse de doctorat, à la Faculté des Lettres, Ain Chock, Casablanca.  Notre confrère, hispanophone connu et reconnu, a obtenu la mention très honorable pour sa thèse intitulée: « Constantes et variables de la politique étrangère du Maroc envers l’Espagne 2000-2020 ».     

Le comité de thèse était composé des professeurs Dr. Hassan Boutaka en tant que président, Dr Mourad Zarrouk en tant que modérateur et rapporteur, Dr Mohamed Amrouch en tant que rapporteur,  Dr Abdelaali Barouki en tant que rapporteur et Dr Rosa Amor del Olmo en tant que rapporteuse.

Il s’agit de la première thèse dans une université marocaine en langue espagnole sur la politique étrangère du Maroc envers l’Espagne depuis le début du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI jusqu’à la fin de 2020. La thèse se conclut par la reconnaissance du Sahara marocain par les Etats-Unis et analyse la bataille diplomatique entre Rabat et Madrid, qui a abouti au changement de position de l’Espagne par rapport à sa position traditionnelle sur la question du Sahara marocain.

Nabil Driouch est un journaliste et écrivain marocain spécialisé dans les affaires espagnoles et les relations maroco-espagnoles. Il a publié plusieurs ouvrages à ce sujet, dont les plus importants sont « L’Espagne aujourd’hui : Transformations de la scène politique espagnole (2008-2023) » et « Un voisinage prudent : Les relations maroco-espagnoles de la mort du roi Hassan II à l’abdication du roi d’Espagne, Juan Carlos Ier».

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci