« Aucun cas de contamination au coronavirus n’a été enregistré parmi les travailleuses marocaines dans les champs de fraises, à Huelva », rapporte le site de la radio espagnole Canalsur, dans son émission « Le Matin de l’Andalousie ».
Citant une responsable de l’ONG Murejes 24H à Huleva, Laura Limón, le site indique qu’après avoir soumis les 7000 saisonnières marocaines aux tests obligatoires, elle seront rapatriées progressivement dès ce samedi 18 juillet, à bord d’un ferry marocain.
Ayant donné des résultats négatifs, les travailleuses marocaines présenteraient pour autant des signes de stress aigu. « Elles ont d’autres problèmes de santé dus à la charge et au surmenage car elles n’ont pas pu être remplacées par d’autres collègues avec la fermeture des frontières » , indique Laura Limón. Et d’ajouter: « Les conditions dans lesquelles elles ont vécu ont été très dures, confinées dans une maison pour sept ou huit femmes sans air conditionné ».
Le Maroc n’autorise que la liaison aérienne avec l’Espagne, mais il a fait une exception au profit de cette catégorie de citoyennes en affrétant un ferry pour les rapatrier dès ce samedi.