Le bilan des inondations qui ont ravagé l’île indonésienne des Célèbes s’est élevé vendredi à 36 morts, tandis que les sauveteurs sont toujours à la recherche de 66 disparus, ont annoncé vendredi les autorités locales.
« Les chances de trouver des vivants sont minces après quatre jours de recherche et la situation est difficile sur le terrain », a déclaré le coordinateur des opérations de sauvetage et de recherche du Luwu du Nord, Andi Mukti. Plus de 14.000 personnes ont trouvé refuge dans des abris éphémères dans la région sinistrée du Luwu du Nord.
En début de semaine, des pluies torrentielles ont fait sortir trois cours d’eau de leur lit. Des centaines de maisons, de bâtiments publics et de bureaux du gouvernement sont désormais recouverts de boue charriée par les inondations.
La liste des personnes disparues s’est, elle aussi, allongée passant d’une douzaine à plus d’une soixantaine, des proches étant venus déclarer leur disparition. En début d’année, des pluies torrentielles avaient provoqué des inondations dans lesquelles près de 70 personnes avaient péri à Jakarta, sur l’île de Java. Il s’agissait des inondations les plus meurtrières depuis 2013 dans la région de Jakarta.