
Le journal Le Collimateur a appris de sources diplomatiques informées que le bureau de liaison marocain à Tel-Aviv est parvenu à un accord pour libérer les citoyens marocains Aziz Ghali et Abdelazim Ben Daraoui.
Cet accord fait suite à d’intenses efforts déployés par les autorités marocaines, à travers le bureau de liaison à Tel Aviv, pour obtenir la libération des deux citoyens marocains qui figuraient parmi les participants à la flottille « Global Sumud pour Gaza » et qui ont été arrêtés par les autorités israéliennes il y a quelques jours.
Les mêmes sources ont précisé que « l’intervention de l’État marocain n’a été entreprise sous aucune pression ou chantage, mais s’est déroulée dans le cadre du plein respect des exigences de la souveraineté nationale et du droit international », notant que « la protection accordée par le Royaume à ses citoyens résidant à l’étranger est un droit garanti, mais elle exige également le respect des lois des pays d’accueil et une coopération positive avec les représentations diplomatiques et consulaires marocaines ».
« Si le concept de citoyenneté confère des droits, il impose également des obligations (…) Les citoyens jouissent de droits protégés par la Constitution et garantis par la loi, tout en ayant des devoirs et des responsabilités envers leur pays et la société », expliquent les mêmes sources.
Et de préciser encore: «Ces interventions ne sont entreprises qu’à la demande des personnes concernées ou de leurs familles, et dans un cadre de responsabilité et d’impartialité, loin de toute politisation ou instrumentalisation par des parties ou associations tentant d’exploiter des cas individuels à des fins privées ou de propagande ».

