ACTUALITÉNATION

M. Bourita préside à New York une réunion de lancement de l’extension du plan d’action national du Maroc sur l’Agenda “Femmes, Paix et Sécurité” de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a présidé, jeudi à New York, la cérémonie de lancement officiel de l’extension du premier Plan d’action national du Royaume du Maroc sur l’Agenda onusien “Femmes, Paix et Sécurité”, pour la période 2025-2026.

Cette réunion de haut niveau, organisée en marge de la 80è session de l’Assemblée générale de l’ONU, a rassemblé plusieurs ministres des Affaires étrangères d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques, engagés sur cette thématique d’actualité et d’importance mondiale.

La directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous, s’est également associée à cet évènement, en tant que partenaire du Maroc dans la mise en œuvre de cet Agenda.

La réunion a coïncidé avec le 25è anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur “Femmes, Paix et Sécurité”, ainsi qu’avec le 30è anniversaire de la Déclaration de Beijing sur les droits des femmes.

La mise en œuvre de l’agenda des Nations Unies concernant les femmes, la paix et la sécurité découlent, pour le Maroc, d’une conviction nationale selon laquelle la paix et le développement inclusif ne peuvent véritablement perdurer sans les droits des femmes, a souligné, jeudi à New York, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci